Yugi est un garçon réservé. Il souffre d’asthme et n’est pas très à l’aise avec la proximité physique. Lili est plutôt le contraire. Désinhibée, elle adore coller les gens. Heureusement, ils ont une passion commune pour l’acrobatie et malgré leur maladresse, ils pensent donner ensemble le meilleur spectacle du monde!
Lili et Yugi s’adresse aux gens de tout âge, car son langage est l’acrobatie comique. Par le biais de diverses techniques circasiennes comme le trampoline, la roue Cyr, le main à main, la jonglerie et le slapstick, les deux pitres alimentent une série de situations clownesques. Au-delà des prouesses techniques, la signature de Lili et Yugi réside dans leur candeur et leur capacité à établir une relation intime avec leur public.
Les interprètes
Lysanne Richard (Lili)
Lysanne est née à Chicoutimi en 1981. Suite à quelques années de compétition en plongeon de haut niveau, elle sent le besoin de développer autrement ses aptitudes acrobatiques. Elle entre alors à l’École nationale de cirque de Montréal d’où elle ressort diplômée en 2004. Cette formation donne lieu à la belle rencontre de Tom Cholot, rencontre qui fait naître le Duo Tomlys. Le duo s’est produit dans différents types d’événements (tournées internationales, festivals, événements corporatifs) avant de se transformer en trio, Le Clan Kètchoz, au contact de Hugues Sarra-Bournet. À ce jour, en plus d’être l’une des rares femmes au monde à pratiquer le plongeon de haut-vol (25m et plus) en France, au Japon, aux Bermudes, aux États-Unis et au Canada, Lysanne poursuit son travail dans les arts du cirque, autant au sein de son duo Lili et Yugi que comme soliste pour des compagnies comme le Cirque du Soleil et les 7 doigts de la main.
Hugues Sarra-Bournet (Yugi)
Hugues Sarra-Bournet est né à Québec en 1975. Après un séjour d’un an au Mexique et un baccalauréat en philosophie, Hugues trouve sa voie dans les arts du cirque. Durant ses cinq années de formation (École de cirque de Québec, École nationale de cirque de Montréal), il présente différents numéros dans des disciplines aussi variées que la planche sautoir, le clown, la danse, et la jonglerie. Ce faisant, le désir d’inventer un nouvel appareil acrobatique grandit en lui et en 2001, il crée le solo Espresso!, un étonnant numéro d’acrobatie combiné à du transformisme sur la désormais célèbre tramporampe. En 2012, le numéro est présenté au festival Planetary Carnival of Circus Stage Direction de St-Petersburg. Les années 2002 à 2010 voient Hugues s’illustrer dans les spectacles Imaginaire (Cirque Éos), Kà, Wintuk (Cirque du Soleil), Éclyps (Cité de l’énergie), L’Arche (Arsenal à musique). En 2010, un travail de recherche sur la manipulation de chapeau et les percussions corporelles est amorcé grâce à l’octroi d’une bourse par le Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Aujourd’hui, Hugues partage son temps entre le travail en solo (Espresso! et Chapeau!), en duo (spectacle Lili et Yugi), et pour des compagnies telles DynamO théâtre et le Cirque du Soleil.
Critiques du spectacle
«Un spectacle d’une rare intensité grâce à un duo formidable»
Conseil des parents
École Curé-Brassard