Spectacle de rue : sCHNOUTe
2. sCHNOUTe |
Création : 1987
En 1987, Josette Déchène, Pierre Potvin et Paul Vachon, dans une mise en scène par Michel Nadeau, créent le premier spectacle clownesque pour adultes de l’Aubergine qui fût présenté au Théâtre de la Bordée. L’idée de départ était l’exploitation des divers styles musicaux contenus dans un juke-box. Ce trio pour le moins original de par sa forme convertissable et son interprétation loufoque de la musique obtint un grand succès critique et se mérita le prix Jacques Pelletier du Trident pour la meilleure scénographie.
Depuis quelques années, ces poussières sorties du juke-box ont repris vie grâce à trois excellents musiciens : Olivier Forest, Pierre Langevin et Sylvain Nault. Ces lourdauds de plume, intimement liés à l’image créative de L’Aubergine, sont passés de la scène à l’animation ambulante s’adaptant aisément à toutes les situations qui s’offrent à eux. Dans les rues, les festivals, les événements corporatifs ou toute autre circonstance sCHNOUTe continue sa douce folie.
Détails du spectacle
Animation ambulante
Tous publics
Durée : 3 fois 30 minutes par jour
2. Les interprètes |
Olivier Forest
Percussionniste, batteur, bruiteur, compositeur, clown, inventeur et enseignant, Olivier Forest a créé plusieurs pièces musicales et environnements sonores pour des spectacles de musique, des pièces de théâtre, des films et des numéros de cirque. Il est engagé en 2001 par le Cirque Éos en tant que personnage et percussionniste. Il est membre de la ligue d’improvisation musicale de Québec depuis 2003 et a joué au Canada, en Europe, en Amérique centrale et en Asie avec différents groupes.
Directeur musical et co-créateur du Théâtre à Tempo, Olivier à participé à la création de nombreux spectacles au cours des dernières années. Entre autres, pour la pièce Jacques et son maître présentée au Théâtre du Trident, il se voit remettre le prix « Bernard-Bonnier » au gala des arts et de la culture, récompense remise à un musicien, pour un environnement sonore mémorable. On a pu aussi le voir dans la pièce Aaatchoum ! de l’Aubergine.
Sylvain Nault
Après avoir reçu une formation classique au conservatoire et à l’Université Laval, Sylvain Neault s’éveille à la musique improvisée et à l’immensité du répertoire pouvant être associé au violon. Depuis une dizaine d’années, Sylvain collabore à plusieurs enregistrements dont les albums de Carmen & David, du trio Bazirka, ainsi que Arriver chez soi de Gilles Vigneault.
Sylvain est actuellement chargé de cours en violon jazz à la faculté de musique de l’Université Laval, explore l’art clownesque avec sCHNOUTe, dans les productions Swing Station et La Grande Étude du théâtre a Tempo et interprète des musiques du monde avec Bazirka. De plus, il joue avec Yves Lambert (fondateur de la Bottine souriante) et accompagne le légendaire Gilles Vigneault au Québec et à l’étranger, ce qui lui permet à l’automne 2009 de fouler les planches de l’Olympia de Paris.
Pierre Langevin
Multi-instrumentiste (clarinettes, flûtes, cornemuses, chalumeau, tympanon et chant), Pierre termine sa formation musicale en clarinette et musique de chambre au Conservatoire de musique de Québec en 1978. Il poursuit également une formation en danse et en mime corporel notamment avec Omnibus et participe à titre de comédien-musicien à plusieurs productions du Théâtre du Trident.
Fasciné par les musiques anciennes ou actuelles, Pierre Langevin a suivi une formation classique en clarinette pour bifurquer ensuite vers la musique médiévale et les musiques traditionnelles d’ici et d’ailleurs. Membre fondateur de l’Ensemble Anonymus, il est également actif dans le domaine de la musique actuelle. En 1986 il forme avec Pierre Tanguay l’ensemble Strada dont il est le directeur artistique.
3. L’Aubergine |
Fondée en 1974, l’Aubergine de la Macédoine s’est donnée pour objectif de théâtraliser l’art clownesque par la création, la production et la diffusion de spectacles de grande qualité, associant différentes disciplines des arts de la scène et du cirque qui sont mises au service du personnage.
L’Aubergine a, depuis sa fondation, créé plus d’une cinquantaine de spectacles, donné des milliers de représentations en plus d’élaborer et de participer à de multiples événements à caractère culturel, sportif ou corporatif. (Voir Annexe I et II)
Active depuis 35 ans en théâtre tout public, L’Aubergine a mis au point différentes façons d’aborder ses créations : improvisations et divagations à partir d’un sujet, ou d’une technique de cirque particulière, ou encore d’un embryon de scénario. Il n’y a pas une façon de faire meilleure que les autres, tout dépend du type de spectacle que nous avons en tête.
Cette approche est renforcée par l’utilisation de ce que l’on appelle à L’Aubergine les tables de création. Outil vivace de recherche, de remue-méninges et de délire, ces tables réunissent interprètes et concepteurs sur une proposition donnée, pour mieux en souligner tous les aspects, qu’ils soient relatifs au développement du contenu, à la forme, au jeu, à la musique, aux habiletés physiques, à la scénographie. Bref, on s’assoit et on développe des thématiques et des formes. Ce procédé permet en outre d’assurer la régularité de la création, le directeur artistique agissant alors en véritable chef d’orchestre de tous les projets en découlant.
Cela dit, il y a un ingrédient essentiel dans notre démarche, quel que soit le spectacle, c’est le plaisir. «On doit avoir du plaisir quand on évolue dans l’art clownesque, c’est la seule manière d’être bon parce que, sinon, on joue au plaisir» [Paul Vachon]
4. Fiche technique et exigences relatives à la présentation du spectacle |
Aucune exigence technique n’est requise pour se spectacle. Il est seulement demandé d’avoir un espace où les personnages peuvent se déplacer et partager leur folie.
5. Calendrier |
2011
Casino de Montréal – Montréal
Fête de la ville de Québec – Québec
Fête de la musique – Tremblant
Les olympiades des métiers – Québec
2010
Manoir Richelieu – Québec
Festival d’été de Québec – Québec
Espace 400e – Québec
Hilton – Québec
Fêtes des vendanges – Magog
Fête de la musique – Tremblant
Faubourg en fête – Québec
2009
Faubourg en fête – Québec
Musée de la civilisation – Québec
Dyades – Joliette
Annexe I
Les spectacles pour jeune public
2009 Burletta
2007 La Macédoine de L’Aubergine
2005 Aaatchoum!
2003 Au-delà du mur du son, avec l’Orchestre symphonique de Québec
2000 Bibliofolie II
1999 Nwolc
1998 La crèche vivante
1996 Le cirque bouffon
1995 Un grain dans l’engrenage
1995 Fabulations
1994 Matinées symphoniques, Orchestre Métropolitain du Grand Montréal
1993 Gaspashow
1992 Si l’homme descendait du clown
1991 Zig Zag
1990 Manipulaction
1990 Jouons avec la musique, Matinées symphoniques de l’OSQ
1989 Bibliofolie I
1989 Mime et Musique, OSQ : soirée Hydro Québec
1988 Le Chef d’orchestre, Matinées symphoniques de l’OSQ
1988 Le beau baobab à Bob
1988 Attraction II
1987 Attraction I
1987 Les sCHNOUTEs
1987 Clara au mur du son, Matinées symphoniques de l’OSQ
1985 Matinées symphoniques de l’OSQ
1984 Klownex
1984 Le Cirque de craie
1983 L’Ange est louche
1983 Grupetto
1983 Duo et Débats
1982 Les folles animations
1981 D’Eux
1979 Gum, Bulle et Barbouillette
1977 La fête au village
1977 Rigolo et Bigoudis
1976 Presto, Gum, Cézard, Barbouillette
1975 Informatique et sa famille
1974 Le Monde des légumes
Annexe II
Les événements
¨ Solstice d’hiver, Croissant du Vieux-Port, Québec
¨ Festival d’été de Québec, Québec
¨ 400e anniversaire de la Ville de Québec, Québec
¨ Festival canadien des Tulipes, Ottawa
¨ Les Dyades, Amphithéâtre de Lanaudière, Joliette
¨ La Fête de la musique, Mont-Tremblant
¨ Québec fête Noël et La crèche vivante, Croissant du Vieux-Port
¨ Exposition universelle de Vancouver
¨ Jeux olympiques d’hiver, Calgary
¨ Tohu, La Cité des arts du cirque, Montréal
¨ Productions Les Gros Becs, Québec
¨ Festival Papirolas, Guadalajara, Mexique
¨ Vancouver Children’s Festival
¨ Ottawa Festival for Young People
¨ Pontiac Dealership Management, New Orleans
¨ Mississauga International Children’s Festival
¨ La Fira de teatro, Tarrega, Espagne
¨ Grand Théâtre de Québec
¨ Musée de la civilisation, Québec
¨ St-Albert Festival, Alberta
¨ Maison québécoise de théâtre pour l’enfance et la jeunesse, Montréal
¨ Musée national des beaux-arts, Québec
¨ Centre National des Arts du Canada, Ottawa
¨ Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
¨ Festival Juste pour rire, Montréal
¨ Festival Boréal, Sudbury
¨ Festival Cerventino, Mexique
¨ Les Fêtes de la mer, Saint-Nazaire, France
¨ Festival de la Nouvelle-France, Dallas, Texas
¨ Paléo Festival, Nyon, Suisse
¨ Les Tombées de la nuit, Rennes, France
¨ La Quinzaine internationale de théâtre, Québec
¨ Greatest Little Supershow for Young People, Victoria, Colombie-Britannique
¨ Festival du rire, Ottawa
¨ Festival for Fools, Vancouver
¨ La Fête colombienne des enfants, Vancouver